Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent
Au gré du vent
Publicité
18 mai 2007

Une bonne grande claque dans la gueule

Vous souvenez vous de la note Épilogue? Elle n'est pas si vieille, surtout vu le peu de notes que j'ai faites ces derniers temps!

J'y dressais un bilan plutôt positifs des 4 mois de stages que je venais de passer et j'avais quelques perspectives pour l'avenir. Depuis, j'ai rédigé mon rapport de stage confidentiel, et je l'ai comme il se doit présenté à ma maître de stage.

J'ai eu du mal à rédiger ce rapport tellement le contexte dans lequel j'ai effectué ma mission était complexe, et c'est c'est ce contexte que j'ai essayé de décrire.

J'ai envoyé une première moitié de ce rapport à ma maître de stage le mardi 9 mai. N'ayant pas d'accusé de réception le lendemain, je l'ai ré-envoyé. Le jeudi je recevais un accusé de réception, je me disais donc que tout allait bien, et qu'elle ne voyais pas d'inconvénient à ce que je passe le vendredi soir pour discuter de mon travail, comme j'avais indiqué dans le mail.

Le vendredi soir, j'arrive sur mon lieu de stage et je n'étais visiblement pas attendu. A la question "Vous avez bien reçu mon mail?" la réponse à été "Quel mail?". Donc, à un week-end de la remise de mon rapport, ma maître de stage n'en avait encore rien lu...

Je lui ai donc renvoyé sur son adresse personnelle pour qu'elle le lise le week-end, et nous convenons que je reviennes lundi en fin de mâtiné. Dans le week-end je devais finir mon rapport, ce qui à été fait à 19h30 le dimanche! J'étais content d'avoir enfin fini, même si ce n'était pas un travail excellent, vu que je m'y suis pris un peu au dernier moment. C'est aussi parce que quand je m'y suis mis plus tôt, je n'arrivais pas à avancer. J'ai une fois passé un après midi ou je n'ai écris que 5 lignes.

J'arrive donc le lundi matin sur mon lieu de stage, prêt à imprimer mes 5 exemplaires, qu'on en finisse, surtout que je devais les rendre avant midi. En passant la porte, je sens déjà une ambiance spéciale de la part des préparatrices, un bonjour un peu froid... Et quand je demande à ma maître de stage "Comment allez-vous?" elle me répond "Pas très bien"... Et c'était à cause de moi...

Elle à été étonnée du contenu de mon rapport, et ne pensait pas que je puisse écrire cela, et elle se demandait si elle pouvait laisser écrire ça, même si c'était un rapport confidentiel. Elle l'a donc fait lire à son mari, médecin habitué aux thèses qui a dit qu'effectivement ça ne pouvait pas passer, et à une autre pharmacienne de mon lieu de stage, qui à eu des mots encore plus durs. Elle voulait encore le faire lire à la responsable Qualité plus habitué à ces rapports, et étant passé par mon école, plus au fait de ce que les enseignants attendent.

Ce fut donc une grande claque dans la figure, car un stagiaire de 22 ans ne peut pas écrire cela, et n'a pas à appréhender les conflits d'une structure, j'aurais du rester sur le travail que j'avais fait, et me baser sur des éléments factuels et non mon ressenti. Et puis, si les directeurs tombaient sur mon rapport, ce serait la catastrophe, et à l'extérieur, pour la réputation de l'établissement... Et puis vous employez des termes très durs, et le ton de votre rapport n'est pas positifs... On à l'impression que zorro est arrivé et à tout arrangé. Sans compter que vous êtes mal organisé, vous auriez du me présenter votre rapport plus tôt etc etc etc etc...

Conclusion? Un délai négocié avec le secrétariat de mon école jusqu'au lendemain 9h, et d'ici là, je dois recommencé. J'ai donc élagué, atténué, afin de rendre quelque chose qui passe, mais qui suscitera beaucoup de questions sans doute.

Pourquoi j'ai accordé une telle place au conflit? Parce que pour moi il est la cause du non accomplissement de ma mission, qui n'est que très partiellement réalisée. Si on doit considérer que pondre un classeur de procédures non validés en totalité et dont seulement deux sont appliqué est une réussite, d'accord, mais pour moi c'est un échec.

Et en plus, on a pas chercher à me dire que ce que j'avais écrit était faux... Mais on ne peut pas l'écrire, si on lisait cela à l'extérieur, alors que tout le sait pourtant...

"Heureusement" à 20h le rapport était refait et imprimé, mais la journée à été très éprouvante, au point d'avoir tout de même craqué deux fois... Ceci n'est pourtant pas dans mes habitudes...

Il s'en suit une période de remise en question et de doute, parce que je m'en suis quand même pris pas mal, et je dois forcément en tenir compte, car je reconnais y avoir été fort, mais n'avoir dit que la réalité.

Avant de partir le soir après notre dernier entretien avec ma maître de stage, la question de cet été à été ré-abordée. Je pense qu'elle à presque été soulagé que je dise que je comprendrais que l'établissement retire sa proposition, compte tenu de ce qui c'était passé... La réponse à été "Bah oui, c'est dommage"... Mais je ne suis pas prêt à retourner dans un endroit où je ne serais pas vraiment le bienvenu.

La prochaine étape est la soutenance mercredi prochain, où à priori personne de l'établissement ne pourra être là, ce qui à la limite me soulage. Mais je redoute tout de même ce moment, parce que je sais que je me suis complètement planté dans mon stage cette année...

Heureusement que j'ai eu le soutient de mon chéri (entre autres) ce jour là, alors que ça aurait du être moi qui le soutenais pour sa première journée de concours...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bon ben j'arrive apres la bataille, mais maintenant tu me donnes vraiment envie de lire l'original de ton rapport... (bon ok je sais, c'est confidentiel, mais bon...)
F
toute vérité n'est pas bonne a dire mon flavoun !!<br /> moi actuellement je suis dans le role de maitre de stage. bon c pas tip top surtout que j'ai pas enormement de temps a consacrer à mon bonhomme.<br /> mais pareil, un entretien prealable, le prof de son ecole lui a carrement dit que c'etait trop technique, trop long, et presenter a l'envers !<br /> Enfin vaut mieux maintenant que le jour J.<br /> Courage, j'penserai a toi demain. Grosse lechouille à ma coucouille (soit pas jalou pierrot)
F
Elle à le droit parce que ce sont des gens de l'établissement et des gens qui m'ont suivi...<br /> <br /> Le pire c'est que ce n'est pas son travail que je critique, je trouve qu'au contraire je la déculpabilisais en impliquant tout l'établissement, mais ça n'a pas été apprécié.<br /> <br /> J'avais fait relire le tout début à la prof qui était venu me visiter, une professionnelle des RH, et elle m'avait dit de creuser le côté jeu de pouvoir, et je dois dire que je m'en suis donné à coeur joie, j'aurais du me maitriser... On va voir ce qu'en pensent les profs au moment de la soutenance mercredi.
M
Il y a un truc que je ne comprend pas bien. Dans quel mesure elle a le droit de faire lire ton rapport à toute la populace alors qu'il est confidentiel?<br /> <br /> De plus, a ta place je l'aurias au moins fais lire, à quelqu'un de mon ecole qui a l'habitude et qui aurait ete objectif. Ta maitre de stage ne pouvait que mal prendre ton rapport puisque tu remet en question sa facon de travailler et fais resortir son incompetence.<br /> <br /> Enfin je dirais que de toute facon vu comment ca se passe depuis le debut, tu t'en serais rendu malade de travaille avec une conne pareil.
Publicité