Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent
Au gré du vent
Publicité
7 juin 2007

Ensemble, c'est tout

Cela fait déjà un bon moment que j'ai vu ce film, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de vous en parler. Il faut dire que j'ai acheter le livre d'Anna Gavalda ensuite, et je voulais l'avoir lu en entier avant de vous écrire pour avoir une vue d'ensemble.

J'ai été à la fois séduit et dérouté par le film. On sent qu'il y a énormément de choses à faire passer en peu de temps, le rythme est donc assez soutenu et on se rend compte que certain passages ont été élagués, même si on comprend le sens global du film. On se laisse cependant berçé par l'histoire, histoire simple en fait, posant quelques vrais questions, mais finalement des vies comme il en existe des milliers.

Il faut aussi saluer la très jolie bande son de Frédéric Botton, très agréable à entendre, avec et sans les images, cela détend.

On m'avait dit énormément de bien du livre, mais je ne l'avais pas encore lu. Ma curiosité étant piqué, j'ai désiré le lire, et c'est à ce moment là que l'histoire prend tout son sens, qu'on comprend la psychologie des personnages et on évite les raccourcis. Il faut dire que résumer un bouquin épais en 1h30, c'est difficile!

Je crains que ceux qui ont lu le livre puis vu le film soient déçus, je conseillerais plutôt de procéder dans le même sens que moi, et de revoir une deuxième fois les images pour bien faire les liens, et ainsi aucune zone d'ombre ne persistera.

Au final, le film est tout de même bon, le pari n'était pas facile mais il est réussi, et le livre est également très bon, on passe un bon moment, tout en réfléchissant tranquillement, ni prise de tête, ni livre vide!

18744345

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais adoré le livre, j'ai préferé ne pas allé voir le film malgré la distribution " appétissante "...Visiblement j'ai bien fait.<br /> <br /> Bon week-end<br /> Amitiés.
L
Perso je préfère d'abord lire le livre et ensuite voir le film, car j'aime pas lire un livre quand je connais déjà la fin de l'histoire.<br /> Après ça dépends des gens...<br /> J'avais lu "ensemble c'est tout" l'année dernière, dévoré en quelques jours, j'avais adoré ! donc j'avais hâte d'aller le voir au ciné, surtout avce audrey tautou et guillaume cannet. J'ai pas été déçu!
Publicité