Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent
Au gré du vent
Publicité
30 octobre 2006

Président

C'est le film que j'ai vu le plus récement, c'est donc le plus frais dans ma mémoire pour vous en parler.

Président raconte l'histoire d'un président que je dirais Lambda, n'importe quel président français de la V ème république. Lionel DELPLANQUE, le réalisateur nous invite à à visiter les coulisses du pouvoir, et c'est assez écoeurant. Cela dégoute du pouvoir, et de la politique. On s'apperçoit que tout est jeu de manipulation, et finalement, chacun des personnage qui nous parrait sympathique à un moment devient antipathique par la suite, car aucun n'a rien à se repprocher.

La dernière scène n'est pas évidente à comprendre, d'ailleur je ne l'ai toujours pas comprise... Ce n'est pas une fin définitive, c'est un éternel recommencement, et c'est peut-être ce qui peut troubler le public, mais il ne faut pas juger tout le film sur ses 5 dernières minutes.

Le film est assez noir, il y des assassinats, qui réussissent ou échoue, et des manipulations en tous genres. Des manipulations entre politiciens, des manipulations du pouvoir envers les citoyens.

On profite cependant de plusieurs jolies choses si on aime les garçons :
- Jérémy RENIER qui joue le rôle du fiancé de la fille du président et également conseillé à l'élysée. C'est lui qui avait joué dans "Un amour à taire" fiction de France 2 réalisée à l'occasion de la reconnaissance de la déportation d'homosexuels durant la seconde guerre mondiale.
- L'acteur qui joue le futur président alors qu'il est jeune, dont je n'ai pas trouvé le nom...
- Les serviteurs de Claude RICH, alias SAINT GUILLAUME, ancien politiciens, qui à formé le président incarné par Albert DUPONTEL. SAINT GUILLAUME s'est retiré de la vie politique dans un château, et il en à profiter pour s'entourer de très jolis majordomes, on ne les voit pas beaucoup malheureusement... Il peut ainsi vivre ses amitiés particulières sans qu'on lui reproche quoi que ça soit, ce qui n'était pas le cas lorsqu'il était au pouvoir.

Le graphisme de l'affiche est déjà troublant, et le sens m'en échappe, je n'ai pas trouvé de rapport avec les sujets du films, mais on voit déjà l'ambiguité du président, avec un air très inquiétant, il manipule, mais est aussi soumis à de nombreuses préssions.

Ce film est moins grand public que les deux précédents, mais je le recommande tout de même, ce n'est bien sur pas une comédie...

18653783

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité