Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent
Au gré du vent
Publicité
29 octobre 2006

Le parfum : histoire d'un meurtrier

J'avais lu le livre il y à plusieurs années, quand j'étais au lycée je crois, et j'avais apprécié cette intrigue toute singulière, mélant thriller, policier, drame, romantisme, et même histoire, puisque l'action se situe au XVIII ème Siècle.

Pour ce film, je n'ai pas du tout été déçu par rapport au livre, peut-être parce que la lecture est trop ancienne cette fois ci ;-).

Mais c'est toute la difficulté des adaptations, il faut être fidèle tout en étant original, et dans tous les cas une partie du public ne trouveras pas ce qu'il attend.

Malgré certaines critiques qu'on peut entendre, je saluerais Tom TYKWER le réalisateur, car l'exercice était difficile et particulièrement peau de banane. Le livre avait réussi à faire passer des odeurs à travers les mots, il fallait que le film réussisse la même chose.

L'option à été choisi de mettre peu de dialogues, et beaucoup d'images très évocatrices, qui permettent de s'imaginer parfaitement l'ambiance olfactive des différentes scènes. Certaines des images sont superbes, tout comme la beauté de plusieurs des "victimes" de Jean Baptiste GRENOUILLE, le "héro" de cette histoire. Histoire magnifiquement imaginée d'ailleur, par Patrick SÜSKIND.

Je vous recommande donc ce film, pendant lequel on ne s'ennuie pas, malgré les 2h27 de bobine!

18653460

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai revu ce film hier soir histoire de faire une sortie en famille!<br /> <br /> J'avais oublié de rappeler aussi à quel point les sons et la musique jouent aussi un rôle important.<br /> <br /> J'avais aussi oublié de dire que dans l'avant dernière scène, celle de l'éxécution du héro à Grasse, on observe un certain nombre d'affinité dirons nous, mais je trouve qu'une est très nettement sous représentée... Pour ceux qui ont vu qu'en pensez vous?<br /> <br /> Faudrait que je relise la fin du bouquin, mais je crois que c'est assez proche xav.
X
En ce qui me concerne "le Parfum" m'a laissé un gout doux amer.<br /> J'ia beaucoup aimé le jeu des acteurs et effectivement il ne manque que l'odeur pour en faire un film ennivrant.<br /> <br /> Néanmoins, j'avoues que la fin m'a extrement déçu.J'ai lu il y a bien le livre et ne me rappelle pas de la fin mais la fin me semble éloigné du livre non?<br /> <br /> Pour en revenir aux films, les victimes de Jean Baptiste Grenouillé (le é est mis exprés car dans la V.O, il est amusant d'entendre Dustin Hoffman parler à Jean Baptiste et surtout prononcer son nom) sont effectivement trés belles mais bon je préféres quand même les garçons:p<br /> <br /> Demain je retournes voir "le Diable" avec ma meilleure amie;) et le soir avec mon chéri on ira voir "Poltergay" et "Stormbreaker".<br /> Si j'en ai le temps j'irais aussi voir "The Queen";)
S
BeaucOup de chOses à lire,en une semaine d'absence...ChOuette!<br /> <br /> Eh bien c'est chOse faite,j'ai tout lu,je te vois toujours en proie au doute et questionnement...J'espère que tu as trouvé des répOnses grâce aux conseils avisés de tes amis.<br /> <br /> Très bonne semaine à toi<br /> <br /> °Shaade°<br /> <br /> Ps:Thx pour le comm sur LeLi,G beaucOup Lol
Publicité