Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent
Au gré du vent
Publicité
30 août 2006

Les doigts plein d'encre

Si ma mémoire est bonne c'est le titre d'un recueil de photos de Robert Doisneau. Dans ce livre, on peut observer des clichés d'enfants, et plus particulièrement d'enfants à l'école, à l'époque ou les encrier existaient encore sur les pupitres.

Cette idée de titre m'est venu cet après midi en observant mes mains, toutes tachées. Elles avaient des teintes violettes, ou noires. Ce n'était pas vraiment esthétique, mais tellement poétique. C'était un après midi en famille (réduite) à cueillir des mures dans les haies bordant les chemins de campagne.

Nous sommes d'abord partis avec ma mère, puis mon père nous à rejoins. Il ne faisait pas trop froid, il y avait du soleil, on se piquait les mains dans les épines, mais qu'importe, le moment était plaisant, et le but aussi : avoir le maximum de fruits pour pouvoir faire ensuite des confitures.

Avec nos trois paniers, nous avions un peu plus de 7 kg de fruits, ce qui à permit de faire 13 pots de gellée de mure, enfin un mélange entre la gellée et la confiture. Appelons ça confiture sans pépins, car c'est eux le principal problèmes.

Nous voulions faire la moitié en confiture, et l'autre moitié en gellée, mais quand nous avons goutté la confiture avec les fruits entiers, les pépins étaient vraiment trop nuisible au plaisir de déguster une bonne confiture. Nous avons donc du presser, filtrer et recuire cette confiture... Nous avons fait ça tous les trois, chacun à participé.

Nous venons seulement de terminé, il y à un quart d'heure, et nous sommes tous bien fatigué, avec quelques vieilles douleurs réveillées, à cause des accrobaties faites au dessus des fossées pour avoir les plus beaux fruits, et aussi à force de rester debout devant la bassine de cuivre, à touiller avec une cuillère en bois.

Un p'tit bonheure en somme...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tiens ça me rappelle que mon chéri m'en a cueilli une bonne quantité dans les dunes derrière la plage de Montalivet et qu'un petit pot est encore au frais dans le congélateur ... miam, miam ! ;-)
F
et ouaich ... la vie a la campagne ... le calme ... les promenades dans les champs ... dans les bois ... <br /> si t'as des douleurs c'est que tu fais pas assez de sport accrobatiques :o)
Publicité