Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent
Au gré du vent
Publicité
7 juin 2006

Da Vinci Code : le film

Comme promis, voici ma critique du film Da Vinci Code que j'avais été voir avec Mathilde et Jérémy le jeudi de l'ascencion. Cela nous à d'ailleur vallu le droit de ne pas avoir de réduction étudiante parce que c'était jour férié... Donc nous avons du payer 9€20 chacun, heureusement que le film était long!

Ce qu'on peut dire c'est qu'ils nous on servit en pubs et bande annonce : 25 minutes au lieu des 15 habituelles. Peut-être que c'était parce qu'un ou une religieuse s'opposait à la projection :-D.

Bon alors en ce qui concerne le film lui même, évidement il est long, et évidement le rythme est soutenu, car il est aussi riche de détails que le livre. Cependant Jérémy qui n'avait pas lu le bouquin à très bien compris l'histoire et ne s'est pas noyé dans les détails comme disent les critiques. Et moi qui avait lu le livre, et apprécié l'intrigue, je ne me suis pas ennuyé, car j'attendais de voir si on retrouvait les mêmes éléments que dans le livre. Et effectivement, on retrouve les mêmes éléments, l'adaptation est très fidèle au livre, c'est ce que j'attendais du film, pour moi il était difficile de faire autrement.

Après, certains comme mon père disent que justement une adaptation doit normalement être plus simple que le livre pour mieux faire passer l'essentiel... Ca n'est pas mon avis, et personnellement je ne vois pas pourquoi les critiques descendent à ce point ce film. Ce n'est évidement un grand chef d'oeuvre, m'enfin c'est pas un navet non plus, c'est un fillm standard comme environ 80% des films qui sortent chaque année!

Une scène du film est vraiment terrible, c'est celle où on voit le moine albinos, Silas se flageller et changer son silice de jambe... La souffrance est extrèmement bien rendue à l'écran, mais aussi l'abrutissement du moine vis à vis de son dieux et des ordres qu'il reçoit. L'acteur qui joue ce rôle, Paul Bettany, est absolument magnifique avec sa peau blanche et ses cheveux blond (et pourtant je ne suis pas fan des superlatifs), mais une réelle beauté transparait, malgré des expressions du visage menaçantes.

Ah un détail qui n'est pas fidèle au livre. Au moment où Silas se rend au château de Vilette, il conduit une Renault VelSatis dans le film. Les images feraient d'ailleur une très bonne pub pour ce véhicule, c'est prêt à être utilisé! Il me semble que dans le livre, c'est une Audi qu'il conduit... Enfin ce n'est pas encore trop grave! Et d'autres détails m'ont probablement échapés.

On pourrait se demander ce qui à tant dérangé l'église catholique dans le livre et le film, parce qu'il s'agit quand même d'une fiction, même si elle est basée sur des histoires réelle qu'on à jamais démêlés. Je pense que la crainte de l'église, c'est que les fidèles s'apperçoivent que peut-être tout ce qui est fait par le vatican n'est finalement que mascarade et façade, et que dans le font personne ne sait bien ce que Jésus à voulu, ou son histoire précise. Ce film pourrait soulever des éventualités de corruption au seins de l'église catholique, ce qui est inconcevable, et même si l'histoire du film n'est pas vraie, après tout, est ce qu'il n'y aurait pas un fond de vérité dans les thèses soulevés par Dan Brown?

Enfin, voilà mon sentiment vis à vis de ce film, que je recommande comme le livre, juste pour passer un bon moment!

18431899

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et toi t'es pas gentil :o(
O
Ben non parce que t'es pas drole :-P
L
et personne pour rire de ma blague :o(
L
et en fait, léonard de vinci, ben il est déjà mort au début du film...
M
Je vais just ete reprendre sur une chose.<br /> L'Eglise à fait profil ba ssu rle coup, ce sont les medias qui se sotn montés la tete tout seul en disant que l'Eglise etait dans tout ses etats.
Publicité