Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent
Au gré du vent
Publicité
10 mars 2006

Parce que c'est important...

Régulièrement, on entend parlé du don du sang en France. Quelquefois pour des affaires peu glorieuses, et aussi pour nous dire qu'on manque de donneur, qu'on manque de sang, qu'il faut donner, que c'est important, que c'est un acte citoyen...

Or, depuis "le 20 juin 1983, une circulaire relative à la prévention du sida par la transfusion sanguine a été mise en place par le Professeur Roux, Directeur Général de la Santé à l'époque, interdisant aux personnes homosexuelles ou bisexuelles de donner leur sang étant considérées comme un "groupe à risque", au même titre que les utilisateurs de drogues injectables, les personnes originaires d'Haïti et d'Afrique, entres autres."

Depuis 1983, la circulaire n'a jamais été revue, ainsi de nombreuses personnes se voient refusées lorsquelle se présentent à une collecte de sang... Pourtant chaque poche de sang collectée est contrôlée et assortie d'une batterie de tests garantissant la sécurité des transfusions.

Afin de faire réviser cette circulaire discriminatoire, SOS homophobie lance une campagne de collecte de promesse de dons d'homosexuels si le règlement changeait. Vous pouvez également participer en tant que transfusé potentiel.

Pour la pétition : http://www.france.qrd.org/assocs/sos/dondusangcitoyen/
Sources : http://v2.e-llico.com/article.htm?rubrique=actu&articleID=12590

C'est toujours mieux que rien, parce que c'est toute la circulaire qu'il faudrait revoir, toutes les personnes originaires d'afrique ne sont pas porteuses, même si sur ce territoire c'est uné hécatombe! En tous cas, j'ai fait une promesse de don...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le Portugal ouvre le don du sang aux homosexuels<br /> Alors qu'en France, les autorités sanitaires continuent de refuser que les homosexuels donnent leur sang (ce qu'ont dénoncé récemment de nombreuses associations<br /> réunies autour de l'initiative de<br /> Sos Homophobie),<br /> l'Institut portugais du sang (IPS) a décidé de mettre fin à cette exclusion. «La tendance actuelle est à l'égalité des critères pour tous indépendamment<br /> de leur orientation sexuelle», affirme José de Almeida Gonçalves, directeur de l'IPS, dont les propos sont rapportés par le quotidien Diario de Noticias.
F
Ouai j'ai bien vu que tu restais tard ... voir tres tard le soir sur le msn ... un interet particulier à une personne particuliere ???
L
Hourrah !
V
Désolé de ne pas avoir mis de nouvelles notes, mais manque d'inspiration flemme travail et rester tard le soir sur msn ne m'ont pas permis de poster ici!<br /> <br /> Mais tout va bien quand même aujourd'hui c'est les portes ouvertes de l'université dont fait parti l'IUP. Un des campus doit être bloqué, celui de belle-beille, mais le campus santé-droit ou je suis à une activité normale, sauf en droit ou c'est un peu plus perturbé! Mais les fac de médecine et de pharma sont libres!
L
non mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas actif depuis 1 semaine ;o)
Publicité