Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent
Au gré du vent
Publicité
9 avril 2007

Week-end pascal

Pâques... Que signifie encore ce mot aujourd'hui?

Dans ma famille très païenne, c'est l'occasion d'aller chercher oeufs, poules, cloches, lapins et autre choses en chocolat dans le jardin! Bah oui, ce sont les cloches qui passent et qui déposent tout ça pour tout le monde, c'est bien connu! Ça peut aussi être le jour d'un bon repas de famille, quoique ça n'a jamais été très fêté, vu que mon anniversaire tombe à peu près au même moment.

Si je prend un peu de recul, j'ai observé que ce week-end à été pour beaucoup un moment de repos, un moment pour partir quelques jours loin du travail, histoire de profiter des 3 jours chômés. D'autres ont effectivement eu un repas de famille, avec des chocolats.

On peut quand même se demander en observant tout ça si pâques à encore une réelle signification d'un point de vu religieux. Probablement autant que Noël aujourd'hui, quelque part entre fête religieuse et moment de consommation.

Cela dit, j'ai appris ce week-end la signification de cette fête, et d'une façon qu'on peut qualifier de "particulière". En effet, dimanche matin j'ai reçu un sms d'un garçon de ma promo. Voici ce qu'il y avait d'écrit :

"Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!" Jean 20:29. Jésus est vraiment ressuscité. Joyeuse pâques mon ami.

Vous connaissez mes goûts pour la religion, aussi ai-je été assez surpris de recevoir un tel message... Ce garçon voulait-il juste me souhaiter une joyeuse pâques ou bien est-il en pleine crise mystique?
D'autant que dans l'après midi, j'ai reçu un e-mail cette fois-ci, du même garçon :

Origine et tradition
"Le Dimanche de Pâques est un jour de réjouissance, de renouveau. Ce matin là les disciples de Jésus découvrirent qu'il était ressuscité et promettait une vie nouvelle pour tous ceux qui auraient foi en lui.
Les Chrétiens célèbrent depuis Pâques en se rendant à l'église, particulièrement décorée de fleurs et de chandeliers ce jour-là, les cloches sonnant gaiement...
La tradition veut que l'on échange des présents en cette journée particulière, notamment des fleurs et du chocolat.
Les personnes pratiquantes ne mangeant pas d'oeufs durant le Carême.... elles se rattrapent à Pâques ! Et puis si l'église interdisait la consommation d'oeufs pendant le jeûne du carême, elles ne pouvait pas empêcher les poules de pondre ! Ainsi après 40 jours de production sans consommer un seul oeuf, on se retrouvait avec une belle réserve ! Et présentés dans un joli panier d'osier, peints et décorés, c'est encore plus présentable pour offrir en guise de cadeau !"

Bon ça fait toujours plaisir que les gens pensent à vous, et au moins j'aurai appris quelque chose, mais ce n'est quand même pas courant! Doit on voir là un retour à la religion dans les jeunes générations?

*******

Parmi tous les sujets en chocolats qu'on peut offrir lors de cette fête, je trouve que l'un d'eux est particulièrement difficile à recevoir... On peut se demander comment interpréter le geste si un jour on nous offre une cloche...

Et puis, pour les enfants, quel cruel dilemme quand même, on fait des moulages aussi mignons les uns que les autres, et on hésite à les manger... Alors qu'on à très envie de chocolat! Quel choix difficile, et quelle cruauté pour tout ces petits animaux...

*******

En tous cas, mon week-end de pâques n'aura pas été inutile! Grosses courses en préparation du week-end prochain, grasses matinées au cube (le pied!), et grand ménage de printemps! Tout y est passé, de la terrasse à la cave, en passant par l'aspiration des toiles d'araignées dans les coins de mur, le retrait des voiles d'hivernage de mes plantes sur la terrasse, et même... Le nettoyage de ma baie vitrée qui n'avait pas été refaite depuis le jour de mon emménagement... Il y a de ça presque 4 ans!!!

Deux torchons n'ont pas été de trop, et je vous laisse imaginer leur état de crasse... Je n'imaginais pas ma fenêtre aussi sale!!!

Enfin, c'était le grand ménage, ça sent le propre!

Publicité
Publicité
Commentaires
X
GARGHHHHHHHHHH<br /> C'est le retour de Monsieur Maniaque:p!!!<br /> Je parie qu'en plus du grand ménage de printemps, il a replié tous ses sacs en plastique MDR!!!!!!<br /> <br /> Gros bisous à toi mon Flavoune;) (Et puis aussi aux autres sinon il va y avoir des jaloux:p)
P
alalala sacrée pâques, ce qui font le bonheur des chocolatiers et des dentistes lol et vi la face cachée...<br /> Sache que l'on m'a déjà offert une cloche en chocolat pour pâques et j'ai pas vraiment mal pris ca. enfin j'étais jeune à l'époque.<br /> ralalala mon chéri qu'a fait l'émission " c'est du propre " chez lui lol, sauf que la différence c'est qu'il était tout seul snif, il a du se taper tout le boulot rien qu'a lui. Vivemement que j'aille voir le résultat de trois jours de labeur pour rendre un appartement brillant comme un sous neuf...<br /> <br /> P.S : petite précision; grasse matinée au cube ca signifie puissance trois lol; je précise que moi même je n'avais pas compris et vi pas de culture que voulez-vous ....<br /> <br /> a bientôt gentil bisounours
Publicité