Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent
Au gré du vent
Publicité
31 juillet 2006

Publicité pour Canal+

Depuis quelques jours, , une publicité m'interpèle lorsqu'elle est diffusée sur les différentes chaines télévisés. Il s'agit de la publicité pour la nouvelle saison de ligue 1 diffusée en exclusivité par Canal+. Le but de la publicité, je m'en fiche, c'est la façon dont il est atteint qui me fait à la fois rire et à la fois me met mal à l'aise.

Dans ce petit film, on voit un grand père confier une graine à son petit fil, qui la plante, regarde le plant pousser, le protège de la pluie, l'arrose, consulte un ouvrage avec son grand père pour tout apprendre su ce végétal. Un jour enfin, le fruit de la plante arrive à maturité, il s'agit d'une citrouille, devant laquelle l'enfant s'émerveille.

Jusque là tout va bien, l'image est très touchante, la musique colle extrèmement bien à la situation, et on pourrait imaginer que l'annonceur est une jardinerie, un club pour la nature ou quelque chose comme ça. Cela donne une bouffée d'espoir et de poésie plutôt agréable.

Mais c'est là que survient le drame. L'enfant regarde alors le fond du jardin ou deux arbres identiques sont espacés de quelques mètres. L'enfant pose sa citrouille, et donne un gigantesque coup de pied dans ce cucurbitacé, afin de l'envoyé entre les deux arbres, et marquer un but. Au passage, son grand père se prend une partie de la pulpe du fruit en pleine figure, et ayant réussi sont but (la citrouille s'écrasant lamentablement par terre), l'enfant lève les bras au ciel et court dans le jardin piétinant moitié le potager de son grand père.

C'est alors qu'on apperçoit enfin l'annonceur et le sujet de cette réclame.

Bon le coup du but me fait rire, mais si on est un peu plus sèrieux, cette plublicité me dérange. Sans vouloir paraitre dérangé des neurones (enfin c'est déjà fait je sais), est ce qu'on ne peut pas y voir un non respect de la nature, un dépassionnement des enfants et des jeunes pour les choses saines, alors que justement certains essaient de les ré-interresser à cela.

De plus, cela discrédite le jardinage, au profit... du foot, encore une fois le foot. Les supporter de ce spot pourraient me dire qu'au contraire, cela montre qu'on peut concilier les deux, mais je n'en suis pas persuadé.

C'est l'idée d'aller trop loin dans la publicité que je touche ici du doigt, moi qui suis pourtant plutôt bon public. D'ailleur, ce soir était diffusé en deuxième partie de soirée, Le distrait, avec Pierre Richard, sur M6. C'est un gentil navet, comme l'épisode du gendarme de St Tropez qui le précédait (forcément on est en été, on fait les fond de tiroir pour divertir le téléspectateur). Il pose cependant lui aussi la question de la publicité, trop austère ou alors trop osée, Pierre Richard travaillant pour une agence de publicté dans ce film.

Suis-je encore une fois vieux jeu, ou alors est ce que d'autres personnes qui ont vu ce spot sont de mon avis? Je n'arrive à exprimer ce que je ressent exactement en voyant ces images, mais, je ne suis pas à l'aise une fois celle-ci terminée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouf ! comme tu ne parlais plus, j'ai eu peur...
K
non non
L
mince, diantres, fichtre ! j'ai fait peur à kiméon !
L
arf, mais tu sais kiki, quand on a Google pour ami et qu'on le connaît par coeur (son fonctionnement, j'entends), rien n'est impossible ;o) <br /> Pas besoin d'adresse mail ou d'IP. Même le pseudo est quasi inutile pour remonter une piste sur laquelle on a laissé des traces grosses comme... comme... comme un camion chargé d'éléphants (nan j'déconne, en fait, je suis juste très fort pour remonter des pistes).
K
merci pr le bienvenu, et amazing la big security pr poster sur ce blog,biz a toi lolo, toi jte connais par coeur!mais non, tu lsaurai!
Publicité