Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du vent
Au gré du vent
Publicité
25 mai 2006

C.R.A.Z.Y.

J'ai profité que ce film soit encore à l'affiche aux 400 coups, la cinéma d'art et d'essais d'Angers pour aller le voir.

L'histoire est celle d'une famille québequoise ordinaire. Cela pourrait être une famille de n'importe quel pays "riche" d'ailleur, une famille qu'on suit de 1960 jusqu'au années 90 environ. Tout commence le 25 décembre 1960 par la naissance de Zaccharie, quatrième enfant de la famille, quatrième garçon également.

Le film raconte pendant un peu plus de 2h l'histoire de cet enfant réannimé à la naissance, mais aussi de la famille. Même si il est le personnage principal, toute l'action n'est pas centrée sur lui et sur la découverte de ses différence, notamment son homosexualité. En même temps, c'est ce qui est remarquable, c'est que le film ne raconte pas que cette découverte, reléguant ce sujet parmis les nombreux abordés. On citera par exemple la religion, les relations parents/enfants, les relations au seins d'une fratrie, l'univers de la drogue, l'amour, les dons, le plaisir, les remords etc... De très nombreux sujets donc, qui font qu'on ne s'endors pas!

L'humour est également présent, même si c'est une comédie de nombreux gags et jeux de mots sont présents, qui plus est avec la langue québèquoise. Le film est d'ailleur sous titré en français par moment, mais ce n'est absolument pas gènant, au contraire, il est amusant de constater des fois la différence entre l'expression française et l'expression québèquoise.

On remarquera aussi la beauté de l'acteur Marc-André Grondin, jouant le rôle de Zac, très mignon! Il n'est pas sans me faire penser au bloggeur Jean ou Zean pour les intimes, ou encore à un garçon qui étaient en première année de pharma l'an dernier, comme quoi, on à des sosies dans le monde ;-)

Je vous recommande donc vivement ce très joli film, très interressant, pas prise de tête pour autant.

18607470

Pour ceux qui ont vu le film, ou iront le voir et comprendront, j'ajouterais que la dernière chanson aurait pu être "comme ils disent" de Charles Aznavour ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Non Laurent, mais j'ai manqué de temps ces derniers jours pour mettre un commentaire ici.<br /> De toutes façons Flavien sait tout le bien que je pense de ce film et notamment que j'ai beaucoup apprécié que pour une fois on mette l'accent sur les rapports père-fils.<br /> Je développerai plus tard si je retrouve un moment de libre.
L
étrange... ça n'inspire personnne...
Publicité